14433

GérerGestionLe B.A. BA de la gestion

L’analyse du portefeuille d’activité de votre entreprise

Aujourd’hui le business  qui paraissait pérenne pour de nombreuses entreprises est remis en cause et demande à chaque dirigeant de réfléchir à de nouvelles opportunités et de nouvelles solutions qui lui permettent de traverser la tempête. Sauriez-vous définir le ou les métiers de votre entreprise ? Sans donner une définition vague de votre secteur d’activité, mais en proposant une explication précise de votre savoir faire, du marché que vous touchez ainsi que de votre place dans la filière du produit. Pas si sûr que vous soyez en mesure de passer avec succès ce petit test et pourtant, là se trouve le B.A BA de ce que vous devez savoir pour pouvoir bâtir une stratégie efficace pour votre entreprise !

Comment analyser les métiers de son entreprise ?

Il faut se demander quelle est l’échelle de taille des interventions de son entreprise, à quelle niche de marché elle répond, à qui précisément s’adresse son offre, quelles sont les spécificités de son produit/service Il faut avoir tous ces paramètres en tête pour sa propre société mais aussi pour celle des entreprises partenaires et concurrentes. Il convient de bien étudier le savoir-faire de l’entreprise et les marchés auxquels on peut répondre grâce à ces savoir-faire. L’entrepreneur doit également avoir en tête la place de sa société dans la filière de production de son produit.

Pourquoi l’entrepreneur doit-il entamer cette réflexion sur les métiers de son entreprise ?

Cette réflexion est fondamentale. Malheureusement, bien souvent les entrepreneurs sont incapables de qualifier très distinctement leur métier. Or, sans avoir établi cette définition des domaines d’activité spécifique (DAS) de son entreprise, on ne peut véritablement définir quel est son marché et qui sont ses concurrents. Tout créateur d’entreprise, s’il n’est pas capable de situer son entreprise dans la chaîne de valeur de sa filière ne pourra pas développer son business par manque de connaissance de ses fournisseurs. Ainsi, comment voulez-vous développer votre affaire si vous ne savez pas précisément quel est votre métier, quel est votre marché et qui sont vos concurrents actuels ou potentiels ?

Autre point important : si l’entrepreneur souhaite dans le futur vendre son entreprise, celui-ci doit bien connaître son portefeuille d’activité ainsi que ceux des entreprises partenaires. Je m’explique : on ne peut vendre une entreprise qu’à quelqu’un qui aurait un besoin stratégique de l’acheter. Quel intérêt pour une entreprise d’en acheter une autre dont l’activité est déjà présente dans son portefeuille d’activité ? Si vous souhaitez vendre votre société, je vous conseillerais donc de cerner l’activité qui peut devenir complémentaire et stratégique pour les entreprises concurrentes et partenaires.

Qui peut réaliser cette étude ?

La seule personne qui doive prendre des décisions en terme de stratégie reste le chef d’entreprise. Il ne peut déléguer ce type de décisions. Comment doit-il procéder ? Je pense que l’entrepreneur doit suivre ses intuitions pour définir les orientations stratégiques à donner à son entreprise. Beaucoup de réponses apparaissent de manière instinctive au chef d’entreprise avant même qu’il entame une démarche plus rationnelle. Ensuite, il peut faire appel à un consultant spécialisé en stratégie d’entreprise ou encore à des élèves d’une école de commerce si son budget est limité, mais toujours en pilotant lui-même les décisions qui seront prises.

A quels moments de la vie de l’entreprise opérer cette réflexion ?

Tout le temps ! Il est primordial que le chef d’entreprise se demande régulièrement si son entreprise applique ses savoir-faire sur un marché de croissance et dans un univers concurrentiel où elle peut avoir une position de leader. Il peut ainsi faire le point et décider s’il doit lancer de nouvelles activités, en réorienter certaines ou encore en suspendre d’autres. La réflexion doit être permanente. La question à se poser est : quelles activités ne sont pas assurées par l’environnement concurrentiel actuel ? Orienter le portefeuille d’activité de son entreprise en ayant ces questions en tête permet de mettre toutes les chances de son côté pour connaître une croissance très forte.

Les opportunités d’une réflexion sur les métiers

Le but reste d’arriver à bien définir son savoir-faire afin de pouvoir réfléchir au domaine d’application le plus rentable, dans un environnement sûr, avec des contrats potentiels à long terme. Si vous voulez  changer d’activité car votre  activité ne vous amène plus de revenus suffisants  à cause des jours où la pandémie, utiliser votre savoir-faire. Pour une entreprise, une compétence appliquée à un marché en décroissance est inutile. Pour qu’une entreprise se développe, il faut analyser ses métiers afin de les appliquer à un marché porteur avec une clientèle la plus captive possible !

L'ANALYSE DU PORTEFEUILLE D'ACTIVITES - ppt télécharger
slideplayer.fr

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page