La rentabilité d’une entreprise est le rapport entre ses revenus et ses charges. Le travail d’optimisation de la rentabilité d’une entreprise vise donc majoritairement à augmenter les marges et à optimiser les coûts.

Le contrôle des charges

L’analyse des charges est un élément clé de la rentabilité. Toutes les dépenses doivent être contrôlées pour correspondre au strict besoin de l’entreprise sans superflu. Réduire les charges au maximum ne doit évidemment pas être au détriment de la qualité. Par exemple, acheter des biens moins chers mais également de moindre qualité peut se révéler contre-productif. Dans la même veine, des salariés qualifiés et bien rémunérés seront satisfaits et souhaiteront rester dans l’entreprise. Ainsi, ils ne feront pas l’objet d’un turn-over ce qui évitera de facto à l’entreprise de supporter des coûts liés à d’éventuels recrutements. Tout l’enjeu de ce contrôle réside dans l’analyse de la « dépense utile » qui s’inscrit dans le besoin réel de l’entreprise.

La réutilisation des déchets

Une activité de production génère des déchets. Par exemple, une scierie va découper du bois pour transformer des troncs d’arbres en planches. Les déchets seront composés de sciures et de reliquats de bois. Deux solutions s’offrent alors à l’entreprise. Soit elle considère que ses déchets sont non recyclables ou spéciaux et souhaite s’en débarrasser. Dans ce cas, elle devra donc payer pour s’en défaire. Soit elle trouve une méthode de réutilisation de ses déchets et les transforme en matières premières secondaires monnayables car d’autres secteurs sont demandeurs de bois recyclé. Elle réalise alors une double opération dans la mesure où elle fera non seulement une économie sur la gestion de ses déchets mais aussi une vente avec le rebut valorisé.

L’analyse du prix de vente

Augmenter la rentabilité d’une entreprise peut passer par une augmentation des prix de vente. L’objectif est de répercuter en aval des hausses de coûts subies en amont. Il est évidemment inenvisageable de pratiquer une augmentation globale de 50%, ce serait prendre le risque de perdre des clients. Pour améliorer efficacement la rentabilité de l’entreprise, il faut se focaliser sur l’amélioration progressive des marges. Augmentez les prix petit à petit, en particuliers sur les produits ou services dont les marges sont les plus fortes. D’ailleurs, il sera plus facile de justifier des prix de vente supérieurs auprès des clients car ils sont souvent synonymes de qualité ou de services haut de gamme.